a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Blog_Emotions Games   /  Les spaghetti bolognaises
Spaghetti bolognese et émotions

Les spaghetti bolognaises

J’ai été déjeuner avec des amis et mon filleul qui habitent en Belgique.

 

Lors de la commande, les enfants optent pour des spaghetti bolognaises. Le plat simple qui plaît à tous les enfants.

 

Les assiettes de bolognaises arrivent. Elles sont magnifiques, le rond de pâtes est bien bombé au milieu de l’assiette et le serveur propose aux enfants d’ajouter du parmesan, qu’ils accepte volontiers. 😋

 

Très vite, les babines des enfants rougissent de sauce tomate bolognaise et leur sourire nous emplit de joie. Je leur demande alors comment ils trouvent leurs pâtes? 

 

Mon filleul répond : “elles sont très bonnes, mais celles de la cantine sont encore meilleures !” 😎

 

“Fichtres !” Dis-je, quelle cantine peut bien proposer des spaghetti bolognaises meilleures qu’au restaurant (qui était excellent) 🤨?

 

De mon temps, à Paris, j’ai plutôt souvenir de macédoines de légumes abominables et dégoulinantes de mayonnaise que l’on était obligé de manger pour avoir un plat principal dont je ne me souviens même plus 🤢. 

 

Au moment de payer, le serveur me demande comment s’est passé le repas. Je lui réponds que tout était parfait et lui dit que les enfants ont vraiment apprécié les spaghettis mais que celles de leur cantine étaient tout de même meilleures 😉. 

 

Le serveur se met à rire et me dit : “Ah oui je suis bien d’accord, les spaghetti bolognaises de la cantine sont toujours les meilleures. Moi aussi j’en garde un excellent souvenir, c’est ma petite madeleine de Proust” 😍

 

De cette histoire j’en garde 2 souvenirs

Le premier, c’est que les souvenirs que nous gardons au fond de nous sont issus de nos émotions les plus intenses. Ca vous le saviez déjà, en revanche, ces souvenirs peuvent être améliorés par une altérité externe. Dans mon cas, c’est l’expérience des spaghetti bolognese des enfants qui me fait penser qu’il peut aussi y avoir de bons souvenirs de cantine. 

 

Le second, c’est que les Belges sont aussi forts en French Fries qu’en Spaghetti alla bolognese 😉 Je me demande donc si bientôt le Fish & Chips sera aussi bon en Angleterre qu’en Belgique 😉

/* ]]> */